Association Franco-Iranienne de Bretagne

« Joyeux Norouz »

 

Norouz, également appelé Nouvel An iranien ou Nouvel An persan, est la fête traditionnelle des Iraniens qui célèbrent le nouvel an du calendrier persan (premier jour du printemps). La fête est célébrée le 20 ou 21 mars et dure pendant 13 jours. 

Pour cette grande fête traditionnelle, les iraniens mettent en place des Haft Sîn, les sept 'S'), sept objets dont le nom commence par la lettre S ou sîn (س) de l'alphabet persan, et chacun est le symbole de quelque chose : 

« sabzeh », germes de blé, orge ou lentille poussant dans un plat qui symbolisant la renaissance. « samanou », une pâte très sucrée fait de blé germé (symbolisant l'abondance et la patience. « senjed », le fruit séché du jujubier ou plutôt de l'Eleagnus angustifolia, "Olivier de Bohême" symbolisant l'amour. « sîr », ail qui est la symbole de médecine. « sîb », pommes symbolise la beauté et la bonne santé. « somaq », baies de sumac symbolise la couleur du lever du soleil et santé. « serkeh », vinaigre est symbole de l'âge et de la patience. « sonbol », l'odorante fleur de jacinthe symbolise l'arrivée du printemps et « sekkeh », pièces symbolise la prospérité et la santé.

Les autres objets sur la table peuvent être les suivants : pâtisseries, bougies allumées (bonheur), un miroir, des œufs peints, peut-être un pour chaque membre de la famille (fertilité), un bol avec deux (ou plus) poissons rouges (vie), pour la touche de patriotisme, un livre sacré (par exemple l'Avesta, le Coran) ou encore un livre de poésie (presque toujours le Shâh Nâmâ ou le divan d'Hafez).

 

AFIB: association franco-iranienne de Bretagne

 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now